Comme un empire dans un empire
Roman

Disponibilité

COTE LOCALISATION STATUT
R ZEN C Roman adulte Disponible

Auteur(s) : Zeniter Alice
Edition : Inconnu15/09/2020
ISBN :978-2-0815-1543-7
Format : 22 cm 1 vol.(393 p.)

Public : Adulte

2020

Il s'appelle Antoine, elle se fait appeler L., il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ' Ils ont trente ans aujourd'hui et ont choisi de dédier leur vie, officiellement ou clandestinement, à un engagement politique. Au moment où démarre l'histoire, ils se sentent fragilisés. Antoine parce que la défiance et même la haine qu'il lit contre les politiciens de métier commencent à déteindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l'action politique. L. parce que, depuis l'arrestation de son compagnon, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée. Antoine et L. vont se rencontrer autour d'un doute : peuvent-ils raisonnablement espérer se défaire d'ennemis bien plus grands qu'eux, eux qui ne bénéficient d'aucune exposition, d'aucun ancrage familial, d'aucun moyen financier ' Ce sera autour d'un des poisons de l'époque, la surveillance généralisée, qu'ils vont se découvrir un insoupçonnable besoin l'un de l'autre. Du recueil massif de données à but commercial à la surveillance d'État en passant par l'espionnage individuel à des fins de vengeance personnelle, Antoine et L. vont avancer, ensemble, à petits pas ou par à-coups. Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

Chargement en cours...